Divertissement : qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est un effort conjoint de tous les joueurs. Que vous soyez une équipe de détectives ou un groupe s’aventurant dans le Far West, le travail d’équipe est essentiel pour une évasion de prison réussie. L’idée est que chaque participant ait toujours le même niveau de connaissances.

Escape game, c’est quoi ?

Escape est un jeu de réflexion en équipe. Le joueur évolue souvent dans un espace fermé à thème. Ils résolvent une série d’énigmes pour s’échapper ou accomplir des tâches dans un temps donné. En gros, c’est comme Fort Boyardee, mais sans la compétition physique. Des fêtes d’anniversaire, des EVJF, des EVG et des activités de groupe peuvent être organisées un escape gammes où vous pouvez trouver sur le site de l’Onirium.

L’origine des jeux escape gammes ?

Avant que les jeux d’évasion ne soient développés dans des salles réelles, il s’agissait de jeux informatiques de pair à pair programmés en Flash. Son principe : une caméra apparaissait à l’écran et en cliquant dessus, on pouvait ouvrir et enlever des objets. En combinant distincts objets, un joueur peut débloquer un certain nombre d’astuces pour prendre l’avantage dans le jeu. Les pionniers des jeux d’évasion point-and-click sont The Mystery of Time (2001) et The Crimson Room (2004) de Toshimitsu Takagi. Le plus célèbre d’entre eux est The Bridge.

En 2007, Kyoto a développé la première traduction japonaise d’un jeu d’évasion de type point-and-click.

Le concept a été développé en Asie et est arrivé en Europe avec l’ouverture du Parc de la Parque à Budapest en 2011.

En France, HintHunt a ouvert son premier escape game.

Le contenu du jeu a un peu changé au fil du temps. Si, à l’origine, les jeux d’évasion consistaient en de simples énigmes et clés, aujourd’hui, ils comprennent souvent une histoire complète, des effets spéciaux et des dispositifs électroniques.

En quoi consiste un jeu d’escape game ?

Des devinettes.

Les « jeux de mission » sont généralement des énigmes de logique. Ils peuvent être visuels ou mathématiques. Ces énigmes peuvent être divisées en trois groupes principaux. Creuser, Manipuler et Penser.

Le creusement est souvent la première étape. Les joueurs collectent les objets qu’ils trouvent – dans les tiroirs, derrière les cadres, sous les tapis, etc. – et les utiliser pour trouver leur chemin dans l’aventure.

Au fur et à mesure que le jeu progresse, les joueurs rencontrent des mécanismes qui nécessitent de la logique ainsi que de l’habileté.

Cadre et immersion

Le deuxième élément, et peut-être le plus important, du jeu de mission est l’histoire.

Il existe une grande variété de thèmes, dont de simples donjons, des aventures de pirates et des mondes plus fantaisistes.

Pour qu’un jeu d’évasion soit réussi, l’ensemble doit être cohérent. L’histoire doit être logique et les problèmes doivent correspondre à l’histoire.

Après tout, on ne peut imaginer une expérience parfaitement immersive sans un environnement parfait ! Faire le jeux escape, c’est comme faire une pause dans la vie de tous les jours ; on vous emmène dans un temple maya, une station spatiale ou encore une grotte préhistorique, par exemple.

Qui peut jouer au jeu d’exploration ?

Chacun d’entre nous peut jouer le jeu ! Aucune aptitude physique particulière ou connaissance scientifique ou culturelle n’est requise. Il suffit d’un peu d’observation et de logique.

Il y a également une salle pour les enfants avec des puzzles de difficulté variable pour les enfants.